Publications et Outils

La présente page contient des publications et outils conçus par le CCDSS. Consultez la page de liens pour visionner les publications préparées par des membres du CCDSS.

  • Mise en œuvre d’initiatives multisectorielles de développement sain durant l’enfance : Leçons tirées d’interventions communautaires

    Les initiatives multisectorielles efficaces visant le développement sain durant l’enfance sont fondées sur une vision claire, un leadership solide et des relations étroites à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Ce rapport présente 10 initiatives visant le développement sain durant l’enfance, les leçons apprises et des considérations d’ordre pratique de mise en œuvre.

     Télécharger
  • Améliorer le développement sain de l’enfant : Renforcer les capacités d’action

    Date de publication: 2015-12-04 |

    Le document Améliorer le développement sain de l’enfant : Renforcer les capacités d’action, présente un aperçu des thèmes qui se dégagent des entrevues informelles menées avec des experts du développement sain de l’enfant de partout au Canada. Le Secrétariat du CCDSS a interrogé 12 experts. Trois thèmes ainsi que des sous thèmes sont ressortis des données qualitatives analysées.

     Télécharger
  • EXAMEN DE CADRES RELATIFS AUX DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ

    Date de publication: Le 30 juin 2015 |

    Les cadres servent souvent à représenter visuellement des idées ou des concepts complexes. Dans le cas des déterminants sociaux, il n’est pas surprenant qu’un si grand nombre de tentatives aient été faites pour dresser une « image » ou un diagramme permettant de décrire les déterminants sociaux de la santé et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres. Ce rapport présente une brève analyse de 37 cadres relatifs aux déterminants de la santé et une analyse approfondie des sept cadres jugés les plus utiles pour la mobilisation intersectorielle. Le rapport présente aussi les éléments d’un cadre exhaustif permettant de s’attaquer aux déterminants de la santé dans plusieurs secteurs. De plus, il contient un recueil des 37 cadres examinés, ce qui en fait une source unique pour quiconque désire comprendre les déterminants sociaux de la santé ou mieux les faire connaître, engager un dialogue ou participer à des actions concretes sur les déterminants sociaux de la santé.

     Télécharger
  • LES CARTES POUR GUIDER LA PLANIFICATION INTERSECTORIELLE ET LE SUIVI – RÉSUMÉ

    Date de publication: Le 26 novembre 2014 |

    Ce résumé est destiné à compléter le rapport technique. Il explique comment la mise en commun de données et les outils de cartographie peuvent éclaircir la prise de décisions fondées sur des preuves concernant les mesures intersectorielles à prendre à l’égard des déterminants de la santé et du bien‑être.

     Télécharger
  • LES CARTES POUR GUIDER LA PLANIFICATION INTERSECTORIELLE ET LE SUIVI – RAPPORT TECHNIQUE

    Date de publication: Le 26 novembre 2014 |

    Les gens aiment les cartes, car ils peuvent les comprendre. Les cartes peuvent faire ressortir des tendances impossibles à voir au moyen de tableaux, de graphiques et de textes. Ce rapport explique comment les technologies de cartographie peuvent contribuer à l’amélioration de la santé et du bien‑être à l’échelle locale. On y décrit deux études de cas exhaustives menées dans des collectivités qui ont utilisé avec succès la cartographie pour mobiliser des intervenants de plusieurs secteurs en vue de prendre des mesures visant les déterminants sociaux de la santé : Espace montréalais d’information sur la santé (Agence de la santé et des services sociaux de Montréal) et CommunityView Collaboration (Région sanitaire de Saskatoon). Le rapport présente les principales leçons retenues concernant l’établissement et le maintien de collaborations en cartographie pour favoriser la planification et la prise de décisions éclairées.

     Télécharger
  • LES RACINES DE LA RÉSILIENCE : APLANIR LES INÉGALITÉS DANS LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES

    Date de publication: Le 30 avril 2014 |

    Il est largement reconnu que les peuples autochtones vivent des inégalités importantes et persistantes qui se répercutent sur leur santé et leur bien-être. Par contre, l’expérience des communautés qui ont surmonté ces inégalités est moins connue. Le rapport porte sur les expériences de cinq communautés autochtones au Canada qui se sont mobilisées pour parvenir à une plus grande autodétermination et ainsi, s’attaquer aux causes structurelles des inégalités en vue d’améliorer le mieux-être de leurs membres. Les réalisations au chapitre de l’autodétermination des communautés et collectivités décrites dans le rapport témoignent de la force et de la résilience des Autochtones, qui s’adaptent au besoin et innovent lorsque c’est possible. Le rapport présente l’incidence que ces expériences pourraient avoir pour d’autres communautés autochtones et fait ressortir le rôle que peuvent jouer divers secteurs lorsqu’il s’agit de bâtir des communautés autochtones en santé.

     Télécharger
  • Page 1 of 2 pages  1 2 >

Publications & Tools

This page features publications and tools developed by the CCSDH. Please visit the links page to view publications developed by individual CCSDH members.

  • Implementing Multi-Sectoral Healthy Child Development Initiatives: Lessons Learned From Community-based Interventions

    Posted on April 11, 2017 |

    Effective multi-sectoral healthy child development initiatives are grounded in a strong vision, strong leadership and strong relationships at all levels and across all sectors. This report highlights 10 healthy child development initiatives, lessons learned and practical considerations for implementation 

     Download
  • Improving Healthy Child Development: Building Capacity for Action

    Posted on December 04, 2015 |

    Improving Healthy Child Development: Building Capacity for Action, provides an overview of the themes emerging from informal interviews with healthy child development experts from across Canada. The Secretariat for the CCSDH interviewed twelve experts. Three themes as well as additional sub-themes emerged from the qualitative data analyzed. 

     Download
  • A Review of Frameworks on the Determinants of Health

    Posted on June 30, 2015 |

    Frameworks are often used to visually represent complex ideas or concepts. In the case of social determinants, it is not surprising that so many attempts have been made to create a “picture” or diagram to describe the factors that shape health and how they interact. This report provides a brief analysis of 37 frameworks on the determinants of health, and an in-depth analysis of the seven frameworks considered most useful for the purposes of leveraging action across sectors. Elements of a comprehensive framework to address determinants of health across sectors are highlighted. The report also includes a compendium of the 37 frameworks reviewed, making it a unique resource for anyone wanting to understand, raise awareness or engage in dialogue or action on the social determinants of health.

     Download
  • Maps to Inform Intersectoral Planning and Action: A Summary

    Posted on November 26, 2014 |

    This short summary is designed to complement the technical report by highlighting the potential contribution of data sharing and mapping tools to inform evidence-based decisions for intersectoral action on the factors that shape health and well-being.

     Download
  • MAPS TO INFORM INTERSECTORAL PLANNING AND ACTION – TECHNICAL REPORT

    Posted on November 26, 2014 |

    People like maps and relate to them. Maps can reveal patterns in a way that tables, charts and text do not. This report highlights the potential contribution of mapping technologies to improve health and wellbeing at the local level. It presents two in-depth case studies of communities that have successfully used mapping to mobilize intersectoral action on social determinants of health: Espace montréalais d'information sur la santé (Agence de la santé et des services sociaux de Montréal) and CommunityView Collaboration (Saskatoon Health Region). The report provides key learnings on how to successfully establish and maintain a mapping collaboration to support informed planning and decision-making.

     Download
  • Roots of Resilience: Overcoming Inequities in Aboriginal Communities

    Posted on April 30, 2014 |

    It is widely recognized that Aboriginal Peoples experience significant and persistent inequities that affect their health and wellbeing. Perhaps less known are the experiences of communities that have overcome these inequities. This report explores the experiences of five Aboriginal communities in Canada that have successfully pursued greater self-determination as an approach to target the structural causes of inequity in order to improve well-being. The self-determining achievements of the communities and collectivities profiled in this report exemplify the strength and resilience of Aboriginal peoples, adapting when necessary and innovating where possible. The report considers the implications for other Aboriginal communities, as well as the potential role that various sectors can play in supporting and building healthier Aboriginal communities.

     Download
  • Page 1 of 2 pages  1 2 >