Publications et Outils

La présente page contient des publications et outils conçus par le CCDSS. Consultez la page de liens pour visionner les publications préparées par des membres du CCDSS.

  • Mise en œuvre d’initiatives multisectorielles de développement sain durant l’enfance : Leçons tirées d’interventions communautaires

    Les initiatives multisectorielles efficaces visant le développement sain durant l’enfance sont fondées sur une vision claire, un leadership solide et des relations étroites à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Ce rapport présente 10 initiatives visant le développement sain durant l’enfance, les leçons apprises et des considérations d’ordre pratique de mise en œuvre.

     Télécharger
  • Améliorer le développement sain de l’enfant : Renforcer les capacités d’action

    Date de publication: 2015-12-04 |

    Le document Améliorer le développement sain de l’enfant : Renforcer les capacités d’action, présente un aperçu des thèmes qui se dégagent des entrevues informelles menées avec des experts du développement sain de l’enfant de partout au Canada. Le Secrétariat du CCDSS a interrogé 12 experts. Trois thèmes ainsi que des sous thèmes sont ressortis des données qualitatives analysées.

     Télécharger
  • EXAMEN DE CADRES RELATIFS AUX DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ

    Date de publication: Le 30 juin 2015 |

    Les cadres servent souvent à représenter visuellement des idées ou des concepts complexes. Dans le cas des déterminants sociaux, il n’est pas surprenant qu’un si grand nombre de tentatives aient été faites pour dresser une « image » ou un diagramme permettant de décrire les déterminants sociaux de la santé et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres. Ce rapport présente une brève analyse de 37 cadres relatifs aux déterminants de la santé et une analyse approfondie des sept cadres jugés les plus utiles pour la mobilisation intersectorielle. Le rapport présente aussi les éléments d’un cadre exhaustif permettant de s’attaquer aux déterminants de la santé dans plusieurs secteurs. De plus, il contient un recueil des 37 cadres examinés, ce qui en fait une source unique pour quiconque désire comprendre les déterminants sociaux de la santé ou mieux les faire connaître, engager un dialogue ou participer à des actions concretes sur les déterminants sociaux de la santé.

     Télécharger
  • LES CARTES POUR GUIDER LA PLANIFICATION INTERSECTORIELLE ET LE SUIVI – RÉSUMÉ

    Date de publication: Le 26 novembre 2014 |

    Ce résumé est destiné à compléter le rapport technique. Il explique comment la mise en commun de données et les outils de cartographie peuvent éclaircir la prise de décisions fondées sur des preuves concernant les mesures intersectorielles à prendre à l’égard des déterminants de la santé et du bien‑être.

     Télécharger
  • LES CARTES POUR GUIDER LA PLANIFICATION INTERSECTORIELLE ET LE SUIVI – RAPPORT TECHNIQUE

    Date de publication: Le 26 novembre 2014 |

    Les gens aiment les cartes, car ils peuvent les comprendre. Les cartes peuvent faire ressortir des tendances impossibles à voir au moyen de tableaux, de graphiques et de textes. Ce rapport explique comment les technologies de cartographie peuvent contribuer à l’amélioration de la santé et du bien‑être à l’échelle locale. On y décrit deux études de cas exhaustives menées dans des collectivités qui ont utilisé avec succès la cartographie pour mobiliser des intervenants de plusieurs secteurs en vue de prendre des mesures visant les déterminants sociaux de la santé : Espace montréalais d’information sur la santé (Agence de la santé et des services sociaux de Montréal) et CommunityView Collaboration (Région sanitaire de Saskatoon). Le rapport présente les principales leçons retenues concernant l’établissement et le maintien de collaborations en cartographie pour favoriser la planification et la prise de décisions éclairées.

     Télécharger
  • LES RACINES DE LA RÉSILIENCE : APLANIR LES INÉGALITÉS DANS LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES

    Date de publication: Le 30 avril 2014 |

    Il est largement reconnu que les peuples autochtones vivent des inégalités importantes et persistantes qui se répercutent sur leur santé et leur bien-être. Par contre, l’expérience des communautés qui ont surmonté ces inégalités est moins connue. Le rapport porte sur les expériences de cinq communautés autochtones au Canada qui se sont mobilisées pour parvenir à une plus grande autodétermination et ainsi, s’attaquer aux causes structurelles des inégalités en vue d’améliorer le mieux-être de leurs membres. Les réalisations au chapitre de l’autodétermination des communautés et collectivités décrites dans le rapport témoignent de la force et de la résilience des Autochtones, qui s’adaptent au besoin et innovent lorsque c’est possible. Le rapport présente l’incidence que ces expériences pourraient avoir pour d’autres communautés autochtones et fait ressortir le rôle que peuvent jouer divers secteurs lorsqu’il s’agit de bâtir des communautés autochtones en santé.

     Télécharger
  • Page 1 of 2 pages  1 2 >