À propos du CCDSS

Le Conseil canadien des déterminants sociaux de la santé (CCDSS) est un groupe multisectoriel qui vise à agir sur les facteurs qui façonnent la santé et le bien-être.

LES CONDITIONS DANS LESQUELLES NOUS VIVONS, ÉTUDIONS, TRAVAILLONS ET JOUONS ONT UNE PROFONDE INCIDENCE SUR NOTRE ÉTAT DE SANTÉ FUTUR.

La santé et le bien-être sont façonnés par un certain nombre de facteurs comme le logement, le revenu, le niveau de scolarité, l’emploi et les réseaux de soutien social. Pour agir sur ces facteurs, souvent désignés sous le terme de «déterminants sociaux de la santé», il faut un ensemble de mesures sectorielles et intersectorielles. Le CCDSS rassemble des réseaux provenant de divers secteurs en vue d’identifier des possibilités de collaboration, d’élaborer des initiatives intersectorielles ciblées et de créer des connaissances et des outils qui permettront d’agir sur les facteurs qui façonnent la santé et le bien-être.

MEMBRES

Le CCDSS comprend diverses organisations provenant de plusieurs secteurs canadiens, notamment l’urbanisme, la politique sociale, la santé publique, les municipalités, les organisations autochtones, les organisations caritatives et la recherche. Ces membres apportent au CCDSS des connaissances et de l’expérience sur les facteurs en amont qui influencent la santé et le mieux-être. Cliquez « Visionner » pour découvrir l’éventail des réseaux et de l’expertise au sein du CCDSS.

Visionner

C’est pendant les premières années de la vie que nous entreprenons le voyage qui nous conduira vers la santé – ou nous en éloignera.

CONTEXTE

Depuis sa création en 2005 par l’Agence de la santé publique du Canada, le CCDSS a pris de l’ampleur. Cliquer « Visionner » pour découvrir l’évolution du CCDSS et des travaux réalisés par le Conseil pour faciliter la prise de mesures touchant les déterminants sociaux de la santé au Canada.

Visionner

La santé commence là où nous vivons, étudions, travaillons et jouons.

MANDAT

Le cadre de référence du CCDSS donne de l’information sur le mandat et les responsabilités des membres et du Secrétariat. Cliquez « Visionner » pour en savoir plus sur la façon dont ce groupe d’intervenants multisectoriel collaborent pour tenir compte des facteurs qui façonnent la santé.

Visionner

Tous ont besoin d’avoir la possibilité de faire des choix leur permettant de vivre longtemps en bonne santé, peu importe le revenu, la scolarité ou l’origine ethnique. [Unité de santé du district de Sudbury]

SECRETARIAT

L’administration du CCDSS est appuyée par le Secrétariat. Situé au sein de l’Agence de la santé publique du Canada, le Secrétariat assure le fonctionnement quotidien du CCDSS. Cliquez « Visionner » pour communiquer avec le Secrétariat.

Visionner

About CCSDH

The Canadian Council on Social Determinants of Health (CCSDH) is a collaborative, multisectoral stakeholder group that works to influence the factors that shape health and wellbeing.

THE CONDITIONS IN WHICH WE LIVE, LEARN, WORK AND PLAY HAVE A PROFOUND INFLUENCE ON HOW HEALTHY WE WILL BE.

Health and wellbeing are shaped by a number of factors such as housing, income, education, employment, and social support networks. Often referred to as the social determinants of health, these are best addressed through actions within and across sectors. The CCSDH brings together networks from a variety of sectors to identify opportunities for collaboration, develop targeted intersectoral initiatives, and create the knowledge and tools to support action on the factors that shape health and wellbeing. 

MEMBERS

The CCSDH brings together individuals and organizations from many sectors in Canada, such as urban planning, social policy, public health, municipalities, Indigenous organizations, philanthropy and research. These members bring to the CCSDH knowledge and experience regarding the upstream factors that influence health and wellbeing. Click "View" to find out more about the range of networks within the CCSDH.

View

The early years of life set us on the path leading toward – or away from – good health.

BACKGROUND

The CCSDH has evolved since it was first created by the Public Health Agency of Canada in 2005. Click "View" to find out about the evolution of the CCSDH and its work to facilitate action on the social determinants of health in Canada.

View

Health begins where we live, learn, work and play.

TERMS OF REFERENCE

The Terms of Reference for the CCSDH provide information on the mandate and the responsibilities of the members and the Secretariat. Click "View" to find out more about how this collaborative, multisectoral stakeholder group works together to address the factors that shape health.

View

Everyone needs to have the opportunity to make the choices that allow us to live a long, healthy life, regardless of income, education or ethnic background. [Sudbury & District Health Unit]

SECRETARIAT

The administration of the CCSDH is supported by the Secretariat.  Located within the Public Health Agency of Canada, the Secretariat carries out the day-to-day functioning of the CCSDH.  Click "View" to contact the Secretariat.

View